Contexte

La démence touche plus d’un demi-million de Canadiens, la maladie d’Alzheimer (MA) représentant 60 à 80% de ces cas (1,2). La maladie affecte principalement le fonctionnement cognitif et est souvent progressive (c'est-à-dire qu'elle s'aggrave avec le temps), ce qui laisse les personnes atteintes très affaiblies. Actuellement, dans la plupart des démences, y compris la MA, il n'existe aucun remède ou traitement pour ralentir ou arrêter la progression (2). À cause du vieillissement de la population, la démence pose un défi croissant à notre système de santé. Il est prévu que le coût des soins de santé associés à la démence atteindra 16,6 milliards de dollars d’ici 2031 (3). Cette crise démontre la nécessité de développer la recherche sur de nouvelles approches pour diagnostiquer et traiter la démence.

La cohorte BIOVIE a été créée en 2017 afin de mener des études pilotes sur la MA et d’autres types de démences. La cohorte est composée de patients du CMEV et de personnes du grand public recrutés par divers médias. Actuellement, plus de 1000 personnes sont inscrites dans la cohorte et environ 500 d'entre elles participent présentement à une étude. Les mesures spécifiques pour chacun des sujets dépendent du projet, mais les participants subissent généralement des rendez-vous initiaux et de suivi comprenant les éléments suivants

  • Évaluations cliniques.
  • Collecte de sang, d'urine et de salive.
  • Collecte de liquide céphalo-rachidien (LCR) par ponction lombaire (facultatif).
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM).
  • Tomographie par émission de positron (TEP) pour les protéines amyloïde et tau et pour d'autres protéines, dépendamment du projet.
  • Évaluations neuropsychologiques.

Objectifs

  • Développer de nouvelles approches pour un diagnostic précis et précoce de la maladie d’Alzheimer (MA). Les modifications neuropathologiques de la MA commencent à s'accumuler 10 à 15 ans avant l’apparition de déficience clinique. La capacité de diagnostiquer la MA au cours de cette phase permettrait de développer des interventions médicamenteuses potentielles susceptibles de modifier la progression de la maladie. Parmi les méthodes prometteuses de diagnostic qui sont à l’étude dans notre centre, on peut citer la tomographie TEP pour détecter les niveaux de protéines amyloïdes et tau et les biomarqueurs sanguins de la MA.

  • Explorer les mécanismes épigénétiques sous-jacents de la MA. Le dérèglement épigénétique est de plus en plus reconnu dans la physiopathologie de la MA. Notre centre étudie une famille d’enzymes contrôlant la transcription des gènes, les histones désacétylases (HDAC), et leur relation avec les niveaux de protéines amyloïdes et de protéines tau. Récemment, il a été prouvé qu'ils jouent un rôle important dans la régulation de la neuroplasticité et de la fonction cognitive. Définir les processus épigénétiques associés à la MA pourrait conduire à la mise au point de nouvelles thérapies ciblant les molécules épigénétiques dans le cerveau.

  • Suivre de la progression de neuroinflammation et de d’enchevêtrements de tau dans la MA préclinique. En réponse à l'accumulation de protéines amyloïdes, les cellules immunitaires du cerveau libèrent des facteurs pro-inflammatoires. Il a été démontré que ces facteurs augmentaient la progression physiopathologique de la MA. Cependant, les recherches sur les effets de la neuroinflammation sur le déclin cognitif et l'accumulation de la protéine tau sont limitées. L'étude d'observation longitudinale menée au sein de la cohorte BioVie avec un rendez-vous initial et un suivi de 24 mois vise à combler cette lacune dans les connaissances. Cette interface entre neuroinflammation et pathologie de la protéine tau constitue une nouvelle cible potentielle pour des interventions thérapeutiques.

Sites de recherche

Centre de recherche et d'études sur le vieillissement de l'Université McGill (CMEV)

Le CMEV a été créé en 1985 en tant qu’unité universitaire multidisciplinaire dédiée à la recherche en gérontologie et à l’enseignement postuniversitaire sur les mécanismes du vieillissement et la prévention des maladies liées à l’âge. Il a obtenu une reconnaissance internationale pour ses travaux intégrateurs sur la neurodégénérescence du vieillissement du système nerveux central et les maladies neurodégénératives. Les scientifiques du Centre sont réputés pour leurs contributions dans les domaines de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson ainsi que d’autres troubles cognitifs. L'équipe du CMEV est composée d'étudiants, de stagiaires postdoctoraux, de personnel administratif, d'infirmières de recherche et de neurologues.

CMEV Crossroads

Crossroads est une nouvelle annexe du CMEV ouverte en avril 2018. Les aspects cliniques des projets de recherche, notamment les collections d’échantillons biologiques, les évaluations neuropsychologiques et les évaluations cliniques, sont réalisées à cet endroit. Les assistant(e)s de recherche de Crossroads aident au recrutement des participants et à la planification des rendez-vous pour toutes les mesures de l’étude.

Évaluations

  • Tests physiques et neurologiques : lors de la première visite, administrés par un médecin qualifié.

  • Dépistage clinique : lors de la première visite, administré par un(e) infirmièr(e) de recherche. Ceci inclut
    • Informations démographiques
    • Critères d’éligibilité
    • Historique de famille
    • Liste de médicaments

  • Batterie de tests neuropsychologiques :comprenant des examens et des questionnaires de mémoire, d’attention et tests de fluence, administrée par un(e) neuropsychologue ou le psychométricien.
    Examens Questionnaires
    Mini Mental State Examination (MMSE) Clinical Dementia Rating (CDR)
    Montreal Cognitive Assessment (MoCA) NPI questionnaire
    Rey Auditory Verbal Learning Test (RAVLT) Geriatric depression scale (GDS)
    Aggie Figure test Beck Depression Inventory II
    Face-Name association test Geriatric anxiety inventory (GAI)
    Brief Visuospatial Memory Test (BVMT) Apathy inventory
    Logical memory Hachinski ischemic scale
    Emotional Memory Test Subjective questionnaire
    Digit span (WAIS-III; forward and backward) Epworth sleep questionnaire
    Boston naming Sleep duration questionnaire
    Semantic verbal fluency MBI-C
    IQ (WASI-II; matrix reasoning, vocabulary) Functional activity questionnaire
    Digit symbol (WAIS-III) eCOG
    Stroop test (D-KEFS) Exercise questionnaire (GPAQ)
    Trail making Nutrition assessment
    BORB – object decision test Generalized anxiety disorder questionnaire (GAD7)
    BORB – line orientation Social support questionnaire
    Pyramids and Palm trees test
    For English speakers: sentences in English (UCSF), for French speakers: repetition du Montréal-Toulouse
    Dictation task
    Rey Osterrieth Complex Figure test (copy)
    Oral description of the picnic scene picture (Western Aphasia Battery)

  • Collecte de spécimens : liquide céphalo-rachidien, sang, urine, et salive sont prélevés par un(e) infirmièr(e) de recherche.

  • Les scans communs à toutes nos études :
    • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : ce mode d’imagerie nous permet de prendre des images en 3 dimensions du cerveau grâce à des champs magnétiques et des ondes radio. Ce scan est nécessaire à des fins de co-enregistrement des scans TEP.
    • Tomographie par émissions de positrons (TEP) : cet examen isotopique nécessite l’injection d’un produit légèrement radioactif. Ce traceur ira ensuite se fixer à une cible spécifique, qui dépend du traceur choisi. Un scanner spécial prendra ensuite les photos du cerveau afin de pouvoir quantifier chaque protéine cible dans différentes régions du cerveau.
      • [18F]MK6240: ce traceur nous permet d’observer la déposition de la protéine tau dans le cerveau.
      • [18F]NAV4694 : ce traceur servira à connaître la déposition de la protéine amyloïde dans le cerveau.

  • Scans propres à certaines études:
    • [18F]PI-2620, [18F]RO-948 or [18F]AV1451: ces traceurs sont différents traceurs mesurant l’accumulation de la protéine tau.
    • [18F]UCB-J: ce traceur permet d’évaluer la densité synaptique en ayant pour cible une molécule présente dans les vésicules, la protéine SV2a. Les maladies neurodégénératives sont liées à une perte de neurones, et donc de synapses.
    • [11C]PBR28 et [18F]DPA: ces traceurs ont pour cible la molécule TSPO, une protéine permettant de quantifier l’activation de microglies ; c’est-à-dire la quantité d’inflammation présente dans le cerveau. Ceci permet ensuite de connaître le degré, ainsi que les régions du cerveau affectées par la neuroinflammation.
    • [11C]MRT: ce traceur quantifie la quantité de histones désacétylases (HDAC) dans le cerveau, des enzymes qui aident à la règlementation de la transcription génétique. Un type particulier de ces HDAC a été lié à d’importantes maladies neurologiques.

Groupes d’étude

La cohorte BIOVIE comprend des participants de recherche appartenant à des populations distinctes, notamment ceux sans déficit cognitif, ceux souffrant de déficience cognitive légère, ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer et ceux souffrant d’une démence atypique. Chacune de ces populations joue un rôle fondamental dans notre enquête sur les biomarqueurs du vieillissement et de la démence dans le cerveau humain. Étant donné que toutes nos études portent sur la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), nous excluons de notre cohorte les personnes qui ne peuvent subir ces procédures. De plus, nous ne pouvons pas inclure les personnes atteintes de maladies systémiques ou neurologiques non contrôlées, ni les personnes qui ne sont pas dans la capacité de donner leur consentement à participer à nos études.

Individus sans déficit cognitif

Notre population d’individus en bonne santé cognitive comprend des participants qui ne présentent aucun symptôme cognitif ou de trouble de mémoire. Ces personnes ne répondent pas aux critères de déficience cognitive légère ou de toute autre forme de démence, ni aux critères d'un trouble psychiatrique quelconque. La cohorte BioVie recrute des sujets jeunes (entre 20 et 45 ans) ainsi que des sujets âgés (entre 55 et 85 ans) dans notre population en bonne santé cognitive. Le but de cette population est de (1) servir comme groupe témoin à fins de comparaison dans nos études sur les biomarqueurs du vieillissement et de la démence et de (2) nous aider à étudier la phase pré-symptomatique de la MA.

Individus souffrant de déficience cognitive légère

Notre population d’individus atteints de déficience cognitive légère comprend des participants qui présentent un ou plusieurs symptômes cognitifs, notamment une perte de mémoire et/ou des problèmes avec la pensée, le jugement et le langage, mais qui ne répondent pas aux critères pour la démence. Les symptômes cognitifs chez les individus dans cette population sont plus sévères que les changements cognitifs normaux liés à l'âge, mais n'affectent généralement pas de façon marquante les activités quotidiennes. La déficience cognitive ne doit pas être expliquée par une autre maladie, ni par l'utilisation de certains médicaments. Le diagnostic de déficience cognitive légère est déterminé par une évaluation neuropsychologique, les images par IRM et par TEP, ainsi que confirmé par nos rencontres cliniques hebdomadaires. Il existe des sous-types de déficience cognitive légère, notamment une déficience cognitive légère amnésique, dans laquelle la mémoire épisodique en particulier est altérée. Le but de cette population est d’étudier les biomarqueurs à la phase prodromique de la démence, puisqu’un diagnostic de déficience cognitive légère est associé à une probabilité plus élevée de progression vers la démence.

Individus atteints par la maladie d’Alzheimer

Cette population comprend des individus ayant reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer par un médecin. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent un déclin progressif de la mémoire et d’autres fonctions cognitives, ce qui affecte les activités quotidiennes de façon marquante, et qui est généralement accompagné de symptômes comportementaux ou neuropsychiatriques. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est déterminé par un clinicien et dépend d’examens neuropsychologiques ainsi que des méthodes d'imagerie cérébrale. Outre la maladie d’Alzheimer typique, la population atteinte de la maladie d'Alzheimer peut comprendre des individus souffrant de formes variantes de la maladie d'Alzheimer, notamment la maladie d'Alzheimer à début précoce, une atrophie corticale postérieure (ACP) ou une aphasie progressive primaire (APP). La variante de la maladie d’Alzheimer à début précoce comprend ceux qui développent des symptômes de la maladie d’Alzheimer avant l’âge de 65 ans. Cette variante est souvent expliquée par des facteurs de risque génétiques (c’est-à-dire la maladie d’Alzheimer familiale). Les individus présentant une atrophie corticale postérieure présentent une dégénérescence marquée du cortex cérébral dans la région postérieure du cerveau, et les symptômes affectent particulièrement la fonction visuelle. Les personnes atteintes d'aphasie progressive primaire ont principalement une déficience importante du langage. Cette variante comprend ceux chez lesquels on a diagnostiqué la variante logopénique de l’APP, qui est associée à un discours plus lent et à des difficultés dans la recherche des mots. Notre population de ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer, y compris ses variantes, est cruciale pour étudier la manière dont divers biomarqueurs se présentent dans le cours de la démence, ainsi que leurs interactions au cours des différentes phases de la maladie.

Individus atteints par une démence atypique

Notre population d’individus souffrant d’une démence atypique comprend ceux qui ne répondent pas aux critères de la maladie d’Alzheimer mais qui présentent toutefois des pathologies telles que la démence fronto-temporale, la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence corticobasale (DCB) et la démence vasculaire. Le diagnostic de ces maladies est déterminé par le clinicien qui nous réfère ces patients. Les personnes atteintes de la démence fronto-temporale, parfois surnommée la maladie de Pick, souffrent généralement de lésions progressives des lobes frontaux et temporaux du cerveau. La démence fronto-temporale est associée à une détérioration marquante dans le comportement, dans la personnalité et dans le langage, ainsi qu'à des perturbations dans les fonctions motrices. La variante comportementale de la démence fronto-temporale, la variante la plus courante, se manifeste par des altérations importantes du comportement, du jugement et de l’empathie, ainsi que par des symptômes tels que l’apathie, l’impulsivité et le manque de contrainte. La paralysie supranucléaire progressive, parfois surnommée le syndrome de Steele-Richardson-Olszewski, affecte principalement l'équilibre et les mouvements oculaires, ainsi que le sommeil. La dégénérescence corticobasale est caractérisée par un déficit marquant dans les fonctions motrices. La démence vasculaire désigne les individus dont les symptômes cognitifs sont causés par une altération du flux sanguin vers le cerveau, souvent dû à un accident vasculaire cérébral. Les patients atteints de démence vasculaire présentent généralement un déclin cognitif en étapes brusques, contrairement au déclin cognitif graduel observé dans la maladie d’Alzheimer typique. L'objectif de notre population de démences atypiques est principalement d'enquêter sur les différences des biomarqueurs de ces diverses formes de démence, ce qui contribue à améliorer le diagnostic de ces démences.

Background

Dementia affects over half a million Canadians, with Alzheimer’s disease (AD) accounting for 60-80 percent of the cases (1,2). The disease mainly affects cognitive functioning and is often progressive (meaning it worsens over time), which leaves the affected individuals highly debilitated. Currently, in most progressive dementias, including AD, there is no cure or treatment to slow or stop the progression (2). As the aging population grows, dementia poses a rising challenge in our healthcare system. It is projected that the healthcare cost associated with dementia will increase to $16.6 billion by 2031 (3). This crisis calls for a need to expand on research for novel approaches to diagnose and treat dementia.

The Translational Biomarkers in Aging and Dementia (TRIAD) cohort was established in 2017 to conduct leading studies on AD and other types of dementias. The cohort is composed of patients from the MCSA and the general public. Currently, over 1000 people are enrolled in the TRIAD cohort and around 500 of them are participating in a study. The specific study measurements for subjects depend on the project, but the subjects generally undergo baseline and yearly follow-up appointments that include the following

  • Clinical assessments.
  • Biosample collection: Blood, urine and saliva.
  • Cerebrospical fluid (CSF) collection through lumbar puncture (optional).
  • MRI
  • PET scan: amyloid and tau scans + scans specific for the different studies
  • Coginitive and neuropsychological assessments.

Aims

  • To develop novel approaches for accurate and early diagnosis of Alzheimer’s Disease (AD). The neuropathological changes in AD start to accumulate 10-15 years before the onset of the frist clinical symptoms. The ability to diagnose AD during the pre-clinical phase would allow the development of potential drug interventions that may modify the disease progression. Some promising methods of diagnosis that are being investigated in our Centre include PET scans to detect amyloid and tau protein levels and biofluid-based biomarkers of AD.

  • To explore the epigenetic mechanisms underlying AD. Epigenetic dysregulation is increasingly recognized in the pathophysiology of AD. Our Centre studies a family of enzymes that controls gene transcription called histone deacetylases (HDACs) and their relation to amyloid and tau protein levels. Recently, they were shown to play an important role in regulating neuroplasticity and cognitive function. Defining the epigenetic processes associated with AD could lead to developments of new therapies that target the epigenetic molecules in the brain.

  • To track the progression of neuroinflammation and tau aggregates in preclinical AD. As a response to amyloid protein accumulation, immune cells in the brain release pro-inflammatory factors. These factors were shown to increase the pathophysiological progression of AD. However, research on the effects of neuroinflammation on cognitive decline and accumulation of tau protein is limited. The longitudinal observation study conducted within the TRIAD cohort with baseline and 24-month follow-up aims to fill this knowledge gap. This interface between neuroinflammation and tau pathology presents as a novel potential target for therapeutic interventions.

Facilities

McGill University Research Centre for Studies in Aging (MCSA)

The MCSA was established in 1985 as a multi-disciplinary academic unit dedicated to gerontological research and postgraduate teaching on the mechanisms of aging as well as prevention of age-associated disorders. It has achieved international recognition for its integrative work on the neurodegeneration of the aging central nervous system and neurodegenerative diseases. The Centre’s scientists are renowned for their contributions in the fields of Alzheimer’s and Parkinson’s diseases and other cognitive disorders. The MCSA team is composed of neurologists, undergrad and grad students, post-doctoral fellows, administrative staff, research nurses and research assistants.

MCSA Crossroads

Crossroads is a new annex to the MCSA that opened on April of 2018. Clinical aspects of the research projects, including biosample collections, neuropsychological assessments and clinical assessments are conducted at this location. The research assistants at Crossroads assist in participant recruitment and scheduling of appointments for all measures of the study.

Measures

  • Physical and neurological tests: during the baseline visit conducted by a physician

  • Clinical Screening: during the baseline visit conducted by a research nurse
    • Demographics
    • Eligibility criteria
    • Family history
    • List of medication

  • Neuropsychological battery:this battery of tests is made of different memory, attention and fluency exercises, conducted by the neuropsychologist or the psychometrician.
    Tests Questionnaires
    Mini Mental State Examination (MMSE) Clinical Dementia Rating (CDR)
    Montreal Cognitive Assessment (MoCA) NPI questionnaire
    Rey Auditory Verbal Learning Test (RAVLT) Geriatric depression scale (GDS)
    Aggie Figure test Beck Depression Inventory II
    Face-Name association test Geriatric anxiety inventory (GAI)
    Brief Visuospatial Memory Test (BVMT) Apathy inventory
    Logical memory Hachinski ischemic scale
    Emotional Memory Test Subjective questionnaire
    Digit span (WAIS-III; forward and backward) Epworth sleep questionnaire
    Boston naming Sleep duration questionnaire
    Semantic verbal fluency MBI-C
    IQ (WASI-II; matrix reasoning, vocabulary) Functional activity questionnaire
    Digit symbol (WAIS-III) eCOG
    Stroop test (D-KEFS) Exercise questionnaire (GPAQ)
    Trail making Nutrition assessment
    BORB – object decision test Generalized anxiety disorder questionnaire (GAD7)
    BORB – line orientation Social support questionnaire
    Pyramids and Palm trees test
    For English speakers: sentences in English (UCSF), for French speakers: repetition du Montréal-Toulouse
    Dictation task
    Rey Osterrieth Complex Figure test (copy)
    Oral description of the picnic scene picture (Western Aphasia Battery)

  • Biosample collection: Cerebrospinal fluid (CSF), blood, urine and saliva are collected by the research nurse

  • Common Scans to all studies:
    • Magnetic Resonance Imaging (MRI): this scanner will allow us to take 3-dimensional images of the brain, thanks to magnetic fields and radio waves. This scan is necessary for co-registration purposes.
    • Positron emission tomography (PET): this isotopic scan requires the injection of a slightly radioactive product. This tracer will then bind to a specific target, depending on which tracer was chosen. A special scanning machine will then take pictures of the participant’s brain, in order to quantify each target in different regions of the brain.
      • [18F]MK6240: this tracer enables us to observe tau deposition in the brain.
      • [18F]NAV4694 : this tracer will allow us to quantify amyloid deposition in the brain

  • Scans related to specific studies:
    • [18F]PI-2620, [18F]RO-948 or [18F]AV1451: tracers for the tau protein accumulation.
    • [18F]UCB-J: this tracer enables us to observe the synaptic density, targeting a molecule present in the synaptic vesicles, protein SV2a. Neurodegenerative diseases are usually linked to neuronal loss, and so, synapses.
    • [11C]PBR28 and [18F]DPA: Tracers targeting the TSPO molecule. TSPO is a molecular target enabling the quantification of microglial activation; meaning, the amount of inflammation present in the brain. This allows us to know to which degree, as well as which regions are impacted by neuroinflammation.
    • [11C]MRT: This tracer reflects histone deacetylases (HDAC) expression, an enzyme that helps in the regulation of gene transcription. A particular type of these HDACs has been linked to important neurological diseases.

Study Groups

The TRIAD cohort consists of study participants belonging to distinct populations, including cognitively unimpaired, mild cognitive impairment, Alzheimer’s disease, as well as atypical dementia. Each of these populations has a fundamental role in our investigation of biomarkers of aging and dementia in the human brain. Since all of our studies involve positron emission tomography (PET) and magnetic resonance imaging (MRI), we exclude individuals who are unable to undergo these procedures from our cohort. In addition, we are unable to include individuals who have any uncontrolled systemic or neurological diseases and people who are unable to give consent.

Cognitively healthy individuals

The cognitively healthy population consists of participants who do not exhibit any cognitive symptoms. These individuals do not meet the criteria for mild cognitive impairment or any form of dementia, nor any psychiatric disorder. The TRIAD cohort recruits both young (between 20 and 45 years of age) and elderly (between 55 and 85 years of age) subjects into the cognitively healthy group. The aim of this population is (1) to serve as a control group for comparison purposes in our studies of aging and dementia biomarkers and (2) study the pre-symptomatic phase of Alzheimer’s disease.

Mild cognitive impairment (MCI)

The mild cognitive impairment (MCI) population includes participants who exhibit cognitive symptoms, which include memory loss as well as problems with thinking, judgment, and language, but who do not meet the criteria for dementia. Cognitive symptoms in MCI are more significant than normal age-related changes in cognition, but typically are not sufficient to affect daily activities. The cognitive impairment should not be explained by any other disease or condition, nor by the use of certain medications. MCI diagnosis is determined through neuropsychological evaluation, MRI and PET scans and is confirmed during the weekly clinical meeting. Subtypes of MCI exist, including amnesic mild cognitive impairment (aMCI), in which episodic memory in particular is impaired. The aim of this population is to study biomarkers in an intermediate stage of dementia as a diagnosis of MCI is associated with a higher likelihood of progression to dementia.

Alzheimer’s Disease (AD)

The Alzheimer’s disease (AD) population consists of individuals who have been diagnosed with Alzheimer’s disease by a clinician. Alzheimer’s disease patients present with a progressive decline in memory and other cognitive functions which significantly impacts daily activities, which is typically accompanied by behavioral or neuropsychiatric symptoms. AD diagnosis is determined by a clinician and involves neuropsychological testing as well as brain imaging tests. Aside from typical Alzheimer’s disease, the AD population may include individuals who have been diagnosed with variant forms of Alzheimer’s disease, including early onset Alzheimer’s disease (EOAD), posterior cortical atrophy (PCA), and primary progressive aphasia (PPA). The early onset Alzheimer’s disease subgroup includes individuals who develop Alzheimer’s disease symptoms before the age of 65, and is in many cases explained by genetic risk factors (i.e. familial Alzheimer’s disease). Individuals with PCA show marked degeneration of cerebral cortex in the posterior region of the brain, and symptoms particularly affect visual function. Individuals with PPA primarily have a significant impairment in language. This subgroup includes individuals who are diagnosed with the logopenic variant of PPA, which is associated with slower speech and difficulties with word retrieval. The AD population, including its various subgroups, is crucial in investigating how various biomarkers present in different types of AD and dementia, as well as how they interact in different stages of the disease.

Atypical Dementia

The atypical dementia population includes individuals who do not meet the criteria for Alzheimer’s disease and instead present with conditions including frontotemporal dementia (FTD), progressive supranuclear palsy (PSP), corticobasal degeneration (CBD), and vascular dementia (vD). Diagnosis of these disorders is determined by the clinician who refers us the patients. Individuals with FTD, sometimes referred to as Pick’s disease, FTD is associated with deterioration in behavior, personality, and language, as well as disturbances in motor functions in some cases. In particular, the most common form of FTD, behavioral variant of frontotemporal dementia (bvFTD), is characterized by significant alterations in behavioral, judgment, and empathy, as well as by symptoms such as apathy, impulsivity, and lack of restraint based on social norms. PSP, sometimes referred to as Steele–Richardson–Olszewski syndrome, is a condition which primarily affects balance and eye movements, as well as sleep. CBD is characterized by a significant impairment in motor functioning. vD describes individuals whose cognitive symptoms are caused by impaired blood flow to the brain, typically due to a stroke. Patients with vD typically experience cognitive decline in a step-like manner, as opposed to gradually as in typical Alzheimer’s disease. The aim of the atypical dementia population is primarily to examine the differences in the presentation of biomarkers in these various forms of dementia, which helps to improve the differentiation and diagnosis of these disorders.